SynCardia Facebook SynCardia Twitter SynCardia LInkedIn SynCardia Google Plus SynCardia Youtube

Communiqué de presse:

Le plus grand établissement de transplantation cardiaque au monde, l'hôpital La Pitié, à Paris, fête 30 années de travaux et 249 implantations du cœur artificiel total de SynCardia

En 1986, sous le leadership innovant du Professeur Christian Cabrol, La Pitié a réalisé la première implantation de cœur artificiel total en France et a implanté plus de cœurs artificiels totaux SynCardia que tout autre établissement médical dans le monde.

La Pitié accounts for 16% of the 1,586 SynCardia temporary Total Artificial Heart (TAH-t) implants and those of its direct predecessors. France is responsible for 357, or 23% of all TAH-t implants worldwide. La Pitié accounts for 16% of the 1,586 SynCardia temporary Total Artificial Heart (TAH-t) implants and those of its direct predecessors. France is responsible for 357, or 23% of all TAH-t implants worldwide. TUCSON, Ariz. – 13 avril 2016 – C'est le dimanche 13 avril 1986 à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, en France, que le Professeur Christian Cabrol a implanté le premier cœur artificiel total. C'est également lui qui a réalisé la première transplantation cardiaque en Europe (1968) et la première transplantation coeur-poumons (1982). Le leadership et les travaux des professeurs Cabrol, Alain Pavie et Pascal Leprince de La Pitié sont salués à travers le monde pour leur apport important à la chirurgie cardiaque et aux soins des patients.

La Pitié compte pour 16 % des 1 586 implantations de cœur artificiel temporaire (TAH-t) SynCardia et celles de ses prédécesseurs directs. La France en a réalisé 357, soit 23 % de l'ensemble des implantations de TAH-t dans le monde.

Actuellement, les implantations de TAH-t SynCardia en France sont réalisées dans 13 établissements SynCardia agréés. En 2015, le pays a enregistré une hausse de 71 % du nombre des implantationscardiaques SynCardia par rapport à 2014.

« Bien que le cœur SynCardia ait été conçu aux Etats-Unis, il découle des travaux de La Pitié qui ont permis de raffiner l'utilisation du dispositif, le protocole des soins aux patients et leur récupération », explique Michael P. Garippa, PDG de SynCardia Systems. « La Pitié', Bad Oeynhausen et Duisbourg en Allemagne ont accompagné les meilleurs établissements SynCardia agréés dans le monde ».

Leprince dirige les implantations cardiaques SynCardia à La Pitié. Le 23 décembre 2014, il a été le premier au monde à implanter le premier TAH-t de 50 cc, une version plus petite du cœur artificiel total SynCardia de 70 cc.

Selon les premières statistiques et données chronologiques mondiales, le pourcentage de femmes qui ont bénéficié d'un cœur SynCardia de 50 cc est de 500 % supérieur à celui des femmes qui ont reçu le TAH-t SynCardia plus grand de 70 cc. Les patients pédiatriques, âgés de 21 ans ou moins, représentent 11 % des implantations de TAH-t 50 cc. C'est 175 % plus que le nombre de patients pédiatriques qui représentent 4 % de toutes les implantations de TAH-t 70 cc. Bien que les chiffres du cœur de 50 cc soient peu élevés, ils dénotent une tendance importante.

Le nouveau TAH-t SynCardia de 50 cc est agréé en Europe grâce au marquage CE, et également par Santé Canada. Le cœur de 50 cc est disponible aux Etats-Unis dans le cadre d'une étude clinique d'exemption de dispositif expérimental (EDE) agréée par la FDA et pour les utilisations compassionnelles et d'urgence dans les établissements SynCardia agréés. (AVERTISSEMENT – Aux Etats-Unis, le cœur artificiel total SynCardia de 50 cc est un dispositif expérimental, dont l'utilisation est limitée à de seules fins expérimentales par les lois américaines).

A l'instar d'une transplantation cardiaque, le TAH-t est le seul dispositif agréé qui élimine l'insuffisance cardiaque biventriculaire (des deux côtés) en phase terminale. Cette maladie mortelle survient lorsque les deux ventricules du cœur natif ne peuvent plus pomper suffisamment de sang pour que le patient survive.

A elles deux, les versions 70 cc et 50 cc permettent de proposer la technologie TAH-t de SynCardia à pratiquement tous les patients et à un plus grand nombre d'adolescents. Le poids d'un cœur varie en fonction de la taille corporelle et du sexe du sujet. Elle varie entre 250 et 350+/- grammes. Les cœurs SynCardia de 70 cc et de 50 cc pèsent chacun moins de 250 grammes.

Le TAH-t de SynCardia et ses prédécesseurs immédiats sont de loin les cœurs artificiels totaux les plus utilisés dans le monde. Sur les 1 649 implantations représentant 13 concepts entre 1969 et le 17 avril 2016, SynCardia compte pour 96 % de l'ensemble des implantations de cœurs artificiels totaux.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez consulter le site : http://www.syncardia.com/

A propos du cœur artificiel total temporaire de SynCardia

SynCardia Systems, Inc. in Tucson, Arizona is a medical technology company focused on developing and manufacturing the SynCardia temporary Total Artificial Heart (TAH-t). The SynCardia TAH-t is an implantable system designed to assume the full function of a failed human heart in patients suffering from end-stage biventricular (both sides) heart failure.

The SynCardia TAH-t is the only total artificial heart that is commercially available in the United States, European Union and Canada for use as a bridge to donor heart transplantation.

More than 1,580 implants of the SynCardia Total Artificial Heart account for over 530 patient years of life on the device. Since January 2012 more than 600 SynCardia Hearts have been implanted.

The youngest patient to receive a SynCardia Heart was 9 years old; the oldest was 80 years old. The longest a patient has lived with a SynCardia Heart and received a successful donor heart transplant was nearly four years (1,373 days).

SynCardia Systems also manufactures the Freedom® portable driver, which powers the SynCardia Heart while allowing clinically stable patients to be discharged from the hospital and live at home and in their communities. The Freedom® portable driver has been used by more than 275 patients, accounting for over 180 patient years of support.

CONTACT:
Paris, France: